Comment optimiser l’espace de son stock ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

L’optimisation d’un espace de stockage est toujours importante. En fait, en termes de logistiques, l’optimisation est essentielle pour le stockage de tous les produits. De ce fait, vous pouvez plus facilement suivre votre inventaire et aussi mieux gérer votre flux logistique. Mais quelles sont les techniques à adopter pour optimiser un espace de stockage ?

Adopter la technique ABC et l’optimisation des stocks

La méthode Activity Based Coasting ou ABC est une technique qui permet de diviser les missions d’une société en différents départements. Le but principal est d’augmenter les rentabilités. Par exemple, les produits peuvent être divisés selon le taux de rotation. Si le taux de la rotation est élevé, les marchandises seront placées à proximité des employés afin qu’ils puissent y accéder rapidement.

En choisissant la méthode d’optimisation de stocks pour optimiser l’espace, vous mettrez tout en œuvre afin que votre stockage soit le plus organisé possible. Ensuite, il faut faire de la place pour le passage du chariot. Le but de cette technologie notamment est de tout mettre en œuvre pour économiser le plus d’espace possible. En général, cette technique est utilisée par les sociétés avec de nombreux stocks de référence différents.

Optimisation du flux LIFO-FIFO

Cette méthode d’optimisation d’espace de son stock consiste à mettre en valeur le stock en distinguant les produits finis des produits de rechange. Si vous choisissez la méthode LIFO, cela signifie que le dernier produit que vous mettrez dans votre inventaire sortira en premier. Dans ce cas, l’objectif est surtout d’avoir un accès plus facile aux dernières livraisons. Cette technique est particulièrement utile pour les sociétés dont les produits n’ont pas de date d’expiration. Au lieu de cela, vous pouvez choisir la méthode FIFO. Cette technique FIFO veut dire que les premiers produits entrés dans le stock doivent être les premiers à en sortir.

Entreposage en mezzanine

Le stockage mezzanine est une excellente option si vous souhaitez optimiser l’espace de son stock disponible dans votre entrepôt. Cette méthode permet d’avoir des espaces de stock en hauteur. Ainsi, cette technique permet de stocker vos produits en hauteur sans peine, tout en gardant des stockages au sol. Certains entrepôts utilisent aussi parfois cette technologie pour aménager des bureaux sans occuper les espaces de stockage disponibles pour les marchandises. Typiquement, le stockage est modulable afin de pouvoir s’adapter à vos besoins de stockage. Par conséquent, l’entreprise peut grandir sans changer d’entrepôt. En fonction de vos activités commerciales, certaines techniques sont plus appropriées que d’autres. Le choix de la méthode d’optimisation de l’espace de stockage dépend évidemment de ce que vous avez à vendre.

Plan du site