La pelleteuse Bagger : la plus grosse machine de BTP

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Pour construire des bâtiments colossaux et des routes extraordinaires, pour exploiter convenablement des richesses minières ou encore pour déplacer des montagnes, l’homme a inventé des engins spéciaux dont la pelleteuse Bagger. Celle-ci a été conçue par les Allemands pour effectuer des travaux titanesques. Qu’est-ce donc que la machine pelleteuse Bagger ? Quelles sont ses spécificités techniques ? Comment fonctionne t- elle ?

Qu’est-ce que la machine pelleteuse Bagger?

Le mot « pelleteuse » vient du verbe pelleter. La machine pelleteuse sert ainsi à pelleter. Elle est composée d’une pelle mécanique hydraulique qui est rotative (servant à faire une rotation de 360°), d’un godet, d’un bras, d’un cabinet et d’une chenille. Il s’agit de l’engin le plus volumineux du monde qui a pour rôle de déplacer les montagnes ou de terrasser des terrains. Il est spécialement fabriqué pour l’exploitation minière. Toutefois, la pelleteuse peut être également utilisée pour réaliser des travaux de démolition ou encore des travaux de construction de routes et de bâtiments. Voilà pourquoi la pelleteuse Bagger fait partie des pelleteuses lourdes et est la plus volumineuse du monde.

Les spécificités techniques de la pelleteuse Bagger

La pelleteuse Bagger est une fabrication allemande. On dit qu’elle est l’engin le plus volumineux et le plus lourd du monde grâce à son poids qui est de 14 500 tonnes. Sa longueur est de 225 m et sa largeur de 46 m, avec une hauteur de 96 m. Pour s’apercevoir de l’immensité de cette pelleteuse, notez qu’elle est plus longue que la statue de la liberté et plus lourde que la tour Eiffel. La capacité d’un godet est de 15 m3. La pelleteuse Bagger peut réaliser un rendement journalier de 240 000 m3. La roue de cet engin est dotée de 20 godets. A titre d’information, cette pelleteuse est inscrite dans le livre de Guinness en détenant le record mondial en termes de taille et de performance.

Le fonctionnement de la pelleteuse Bagger

Le mot « Bagger » est un mot allemand qui signifie en Français « extractive ». La première Bagger a été mise en service en 1978. Il s’agit de la pelleteuse Bagger 288 qui a été détrônée par la pelleteuse Bagger 293 fabriquée en 1995. Malgré sa taille hors norme, cinq personnes sont suffisantes pour la faire fonctionner, ce qui est étonnant. Pour son fonctionnement, elle a besoin d’une alimentation électrique de 16,5 MW qui est assurée par des câbles très épais. Cette pelleteuse la plus volumineuse du monde peut parcourir 10m/m, c’est-à-dire 600m/h. L’engin est destiné à extraire du charbon à des centaines de mètres de sous-sol. L’énorme roue à godet, supportée par une flèche de 60 m, lui permet d’y parvenir.

Plan du site