Les véhicules frigorifiques, appelés aussi camions réfrigérés sont très utiles dans le fonctionnement de votre usine. Leur principale fonction est de garantir le trafic des produits ou denrées périssables sous une température dirigée. Cela peut s’agir d’aliments réfrigérés, congelés, ou bien en liaison chaude. Ce sont donc les professionnels ou spécialistes qui utilisent ces camions particuliers. Alors est-ce que vous êtes un livreur autonome c’est-à-dire indépendant, ou un détenteur d’entreprise qui fournit des services logistiques ? Désirez-vous avoir un camion frigorifique ou un véhicule réfrigéré dans le domaine de vos activités ?
Choisissez ce qui est bon mais adéquat à votre budget
Dans le but d’y arriver à terme, il faut que les caisses de votre camion frigorifique ou réfrigérant soient adaptées. Alors, dans les usages frigorifiques, force est de savoir que 2 catégories de caisses existent. Il y a celle qui sont réfrigérantes et celles qui sont dites isothermes. Y a-t-il une grande différence entre elles ? Il est très fondamental de savoir faire la distinction entre ces deux genres de caisses. En effet, en fonction du type de marchandises que vous trafiquez ou transportez, vous avez le choix adéquat à votre désir. Pour plus d'information en matière de location d'un camion frigorifique, vous pouvez faire des recherches en ligne.
La distinction entre caisse isotherme et caisse réfrigérante
La caisse isotherme est composée de pochettes qui sont gonflables faites de polystyrène étiré, et recouvert d’un isolant. Elle permet ainsi de retenir la température appropriée à votre marchandise, c’est-à-dire d’abaisser les échanges de chaleur. N’empêche, sachez bien que la caisse isotherme ne génère pas de froid. Si vous faites une location de camion frigorifique pour transporter des produits alimentaires ou des consomptibles périssables sur une courte distance, elle pourrait bien remplir son rôle dans votre intérêt. Par contre, la caisse réfrigérante se compose particulièrement d’une sorte de groupe frigorifique. Ce groupe s’occupe surtout de la production du froid. Grâce à son thermorégulateur, vous pouvez régler la température. Le groupe peut également être alimenté par la batterie du véhicule.
Le système de refroidissement
Le système de refroidissement dont dispose un véhicule réfrigérant est basé sur au moins trois éléments clés. Ce sont le circuit de l’air, le thermostat, et le pré-refroidissement. Tout camion frigorifique ou les véhicules réfrigérants disposent principalement d’un thermostat. Ce dispositif a pour rôle de piloter la bonne marche du groupe électrogène lequel assure la production de froid nécessaire. Cette tâche est uniquement reconnue au thermostat, qu’importe sa technologie et sa forme. Il faut mentionner aussi le circuit de l’air. Celui-là est activé par l’avant mais se dirige vers l’arrière. L’air chaud sera par la suite aspiré avant qu’il soit propulsé. Le but est d’avoir une bonne ventilation. Il est donc nécessaire de garder l’intérieur de votre véhicule bien dégagé. Cela concerne surtout les plafonds, les portes, le sol ainsi que les parois du chargement. Par ailleurs, les ouvrants devront rester bien hermétiques afin de restreindre au maximum la déperdition de chaleur. À propos du pré-refroidissement, sachez bien qu’il faut régulièrement pré-refroidir votre véhicule avant de faire le chargement de vos produits ou de vos marchandises. Calculer quand-même le temps adéquat à ce processus de refroidissement. Il faut qu’il soit bien proportionnel à la température extérieure. Il est ainsi très possible de trouver des véhicules frigorifiques capables de transporter diverses denrées et différents produits à la fois. Dans des cas assez rare, vous pouvez probablement trouver des camionnettes équipées d’étagères ou des crochets permettant de suspendre des viandes ou des saucisses.