Pourquoi faut-il éviter le surstockage ?

Le sur-stockage est un problème logistique. C’est même devenu très courant dans les installations d'entreposage. Les excédents de stocks sont particulièrement dus à une planification défectueuse. Une mauvaise organisation entre les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement peut également provoquer une telle catastrophe. Si votre inventaire n'est pas bien géré, votre société sera exposée à toutes sortes de risques. Cette circonstance a des impacts financiers et économiques considérables. Par conséquent, il est très important d’éviter le sur-stockage.

Le sur-stockage : c’est quoi exactement ?

Le sur-stockage est une situation lorsque les matières premières et les produits finis emmagasinés excèdent amplement la requête. Une telle situation engendrera un goulot d'étranglement. Le problème d’excès d’approvisionnement est une erreur courante constatée dans différentes entreprises. En fait, les retards surviennent souvent dans les installations logistiques qui fournissent ou stockent des produits fabriqués en série. Il existe plusieurs raisons pouvant provoquer les stocks excédentaires :

  • La saisonnalité des produits
  • La réputation de la marque
  • L'arrivée de nouveaux agents sur le marché
  • La détérioration des conditions socio-économiques sur le marché.

Les conditions préalables au sur-stockage peuvent donc être réparties en deux grandes catégories : les facteurs externes et les facteurs internes.

Les impacts du sur-stockage

Le sur-stockage peut entraîner des coûts logistiques importants.

Flux de mouvements et produits infructueux

La nécessité de stocker davantage de marchandises entrave l'efficacité de l'acheminement des livraisons. Plus la quantité d'articles à emmagasiner est considérable, plus il est dur de garantir l’organisation, le stockage et le rangement des marchandises dans l'entrepôt.

Détérioration des stocks

La négligence par rapport aux entrées et aux sorties compromettra la traçabilité des articles. Une attention particulière doit être portée à cela dans des domaines où les produits sont réglementés par des dates de péremption. En outre, un excès de stock entraînera un surcoût important par rapport au stockage. Cela pourrait aussi nuire à l’image de l’entreprise.

Comment anticiper le sur-stockage ?

Le sur-stockage aura donc un grand impact sur les marges bénéficiaires de la société. En effet, face à une telle situation, cette dernière doit réaliser un réinvestissement dans des installations de stockage. Le but est d’optimiser la capacité de l’entrepôt. Généralement, la solution ne réside pas dans l'achat d'instruments logistiques supplémentaires. Le tout est de miser sur l’élaboration d'un meilleur système de stockage. Il est avant tout crucial d'agir vite et en toute efficacité. Une telle mesure optimisera la gestion des stocks et minimisera les risques. Il est également nécessaire de se rappeler de toujours faire tourner les articles stockés. Chercher le bon équilibre entre la rotation des produits et la fréquence d'approvisionnement est aussi une technique à prendre en compte.


L’alternative la plus efficace et durable pour mettre fin au risque de sur-stockage est la bonne gestion des stocks. Si vous procédez à l’optimisation de votre technique de réapprovisionnement, vous serez en mesure d’économiser sur les coûts de stockage. En adoptant une telle stratégie, vous pourrez optimiser la qualité de vos articles. De plus, les situations problématiques liées au stockage ne seront plus votre principale préoccupation. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de bien assurer la gestion des stocks : utiliser un outil de gestion des stocks complet et autonome, des applications de gestion, etc.

Plan du site