Dans certaines entreprises, il y a des charges lourdes et qui nécessite l'utilisation d'un appareil de levage pour soulever ou rabaisser ces charges. C’est pourquoi l’utilisation des appareils spécifiques s’avère nécessaire, voire indispensable pour pallier cette insuffisance de la puissance humaine. Dans ce cas, sachez davantage sur le permis que vous devez avoir pour pouvoir utiliser un tel engin.
Qu’est-ce qu’un appareil de levage ?
Un appareil de levage est une machine ou un dispositif dont la fonction de base est de soulever, d’abaisser ou de tourner des charges jugées encombrantes et lourdes en hauteur. Cela comprend par exemple les grues mobiles, les grues à tour, les ponts roulants, les élingues, les palans à câble et à chaîne, les treuils, etc. En général, il existe deux critères qui permettent d’identifier ce type d’appareils : leur capacité à lever et à baisser une charge. Quoi qu’il en soit, l’objectif de tous ces engins comme son nom l’indique est de faciliter le levage et la descente des charges dont le poids est relativement élevé.
Quel est le permis indispensable pour pouvoir utiliser un appareil de levage ?
Sachez que les appareils de levage sont souvent des équipements dangereux s’ils ne sont pas correctement maîtrisés. Bien entendu, une fausse manœuvre peut s’avérer fatale. C’est pourquoi l’utilisation et la conduite de ces engins doivent être déléguées à des salariés qui ont des compétences particulières. Selon l’article R. 4323-55 à 57 du code de travail, les utilisateurs d’un tel appareil doivent obligatoirement avoir une autorisation de conduite délivrée par son employeur. L’obtention de cette autorisation quant à elle est accordée :
- Si le conducteur est déclaré apte médicalement par le médecin du travail, c’est-à-dire qu’il est titulaire d’un certificat d’aptitude médicale ;
- S’il dispose d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), ce qui prouve qu’il a les compétences nécessaires pour l’utilisation des machines ;
- S’il a les connaissances des lieux ainsi que les instructions à respecter sur le site d’usage.
Quelles mesures de prévention pour l’utilisation d’un appareil de levage ?
En tant que chef d’établissement, vous êtes responsable de la sécurité au sein de votre entreprise et celle de vos salariés. À noter qu’une utilisation sûre des appareils de levage passe toujours par une maintenance et une vérification régulière. Dans ce cas, vous devez assurer le bon fonctionnement de vos équipements. Pour ce faire, contactez un organisme spécialisé et agréé pour les contrôler et les entretenir périodiquement. Formez aussi vos employés et sollicitez souvent l’avis médical de votre médecin du travail.