Quelle différence entre le Supply chain et la logistique ?

Publié le : 18 juillet 20225 mins de lecture

Les termes « chaîne d’approvisionnement » et « logistique » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans l’industrie. Cependant, il s’agit de domaines différents, chacun avec ses propres processus, tâches et responsabilités spécifiques.

Même si les deux systèmes sont en concurrence l’un avec l’autre, ils ne peuvent en aucun cas se passer l’un de l’autre. La relation complexe entre les deux repose sur le fait que les deux traitent d’un domaine d’activité fondamental. Sans logistique efficace, mais aussi sans gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, une entreprise ne peut tout simplement pas réussir et devra faire face à des coûts élevés.

Pour les différencier, il convient de définir ce qu’est la logistique et le supply chaîne.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est responsable des flux d’informations et de marchandises inter-entreprises. Cela comprend la planification et le contrôle, mais aussi la coordination et la mise en œuvre des processus tout au long de la chaîne de valeur.

La logistique désigne les mécanismes de livraison au sein d’une entreprise et inclut les prestataires de services. Cela comprend des processus tels que l’achat, le traitement, la coordination et la mise en œuvre d’une procédure de livraison.

Par exemple, une entreprise fabrique des jouets a besoin des matières premières telles que du plastique, des peintures ou des tissus. Dans cette entreprise, un logisticien surveille quand les marchandises seront livrées, quelle est leur qualité et si elles conviennent aux demandes. Mais il coordonne également la fabrication des jouets et leur expédition ultérieure aux détaillants ou aux clients finaux.

Sur ce, supplychaininfo.eu vous explique l’intérêt d’une bonne logistique en entreprise.

Qu’est-ce que la chaîne d’approvisionnement ?

Le « supply chain » décrit la planification et le contrôle des processus tout au long de la chaîne de production et de la chaîne d’approvisionnement, des fournisseurs au client final. L’accent est mis sur l’optimisation des coûts et des processus, ainsi que sur la minimisation préventive des erreurs.

Bien que les responsables de la chaîne d’approvisionnement soient responsables des processus logistiques, ils ont également des tâches supplémentaires. Ils analysent les différents sous-processus, identifient les erreurs potentielles et recherchent des moyens de les prévenir. De plus, les coûts et le contrôle des marchandises ou des informations sont au centre du domaine de responsabilité du « supply chain ».

Les responsables du supply chain ne sont donc pas responsables de la chaîne d’approvisionnement spécifiquement, mais surtout du concept, de la minimisation des coûts et du contrôle. Les objectifs spécifiques de la chaîne d’approvisionnement sont donc : l’augmentation de la fiabilité des livraisons, la réduction des délais de traitement et la réduction des coûts de stockage.

Quelle est la différence entre la logistique et la chaîne d’approvisionnement ?

Étant donné que la logistique et la chaîne d’approvisionnement sont très similaires dans de nombreux domaines, il n’est pas facile de comprendre quelles sont les différences.

La logistique est importante pour garantir que tout dans la chaîne de valeur fonctionne comme il se doit. Les matières premières doivent être livrées à temps et de haute qualité, et les délais doivent être respectés lors de la production ou de la transformation. L’expédition des marchandises ou des informations doit également se dérouler sans encombre.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, quant à elle, fait référence au processus global. Le processus fonctionne-t-il ? Où y a-t-il des opportunités d’optimisation et d’amélioration ? Les coûts peuvent-ils être économisés ? Vaut-il la peine d’acheter des logiciels ou du matériel plus coûteux, par exemple, pour augmenter l’efficacité ?

Bien qu’il soit important pour un responsable de la chaîne d’approvisionnement que les marchandises ou les informations parviennent à l’utilisateur final à temps et en bonne qualité, l’accent est mis sur la prévention des erreurs, l’optimisation et le contrôle des coûts.

La différence peut sembler infime à première vue, mais en pratique, la logistique ne fonctionne pas sans la chaîne d’approvisionnement et vice versa. La logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement s’imbriquent comme des engrenages et garantissent l’existence d’un flux de marchandises, d’argent ou d’informations qui ne cesse de s’améliorer et de satisfaire tous les clients.

Plan du site