Quelle est la durée de vie typique d’un tracteur routier d’occasion et comment la prolonger ?

tracteur routier

Publié le : 09 décembre 20235 mins de lecture

Depuis plusieurs années, des contrôles techniques sont imposés à divers véhicules, y compris aux poids lourds. Outre ces vérifications ponctuelles, des révisions complètes suivies de réparations contribuent à remettre de tels camions à neuf. Une fois sur le marché, ils peuvent de nouveau remplir leur mission avec une sécurité optimale.

Quelle longévité pour ce tracteur ?

Ce véhicule diffère de son homonyme, le tracteur destiné aux travaux agricoles. Dans sa version routière, ce véhicule tire une remorque, voire plusieurs. Incontournable dans le secteur d’activité du transport routier, ce tracteur-là est aussi soumis à rude épreuve. En dépit de trajets répétés, avec de lourdes cargaisons, ces véhicules se réparent rapidement grâce à des professionnels qualifiés. Au fil du temps, la capacité de ces gros camions perdure et ils peuvent changer de propriétaire. Des sites spécialisés permettent de vendre ou d’acquérir des tracteurs routiers d’occasion, tous en très bon état ! Ces véhicules motorisés de seconde main ont fait l’objet d’un entretien et d’une inspection ad hoc. De manière générale, la longévité d’un tracteur routier est évaluée assez précisément. Ce camion articulé peut afficher 150 000 km au compteur sans avoir nécessité jusque là des réparations majeures. Un entretien régulier en bonne et due forme permet d’atteindre ce cap. Ce dernier n’a rien d’indépassable car une remise en état rigoureuse donne à ces tracteurs routiers une seconde jeunesse. D’autres facteurs influencent la durée de fonctionnement de ces camions, incluant leur fréquence d’utilisation ainsi que la qualité de la conduite des chauffeurs, elle aussi cruciale.

Des tracteurs solides et durables

Les camions les plus modernes ont été conçus pour devenir de véritables partenaires de travail, fiables et toujours fidèles aux promesses de leurs fabricants. Dans des conditions d’exploitation habituelles, les possesseurs de flottes constituées de tels véhicules professionnels prennent des mesures à titre préventif. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, les camions les plus anciens sont retirés de la circulation. La plupart sont toujours en mesure de rouler et même si les propriétaires s’en séparent, ces camions sont encore promis à un bel avenir sur les routes. Au delà de la remise en état, des modifications peuvent être apportées au véhicule mis provisoirement sur la touche. La structure de ces camions qui tractent un chargement, quel qu’il soit, peut en effet être partiellement remplacée dans les règles de l’art. Grâce à des professionnels aptes à les rénover, ces mastodontes roulent dans le respect de la réglementation, nationale et internationale. Les essieux au nombre de deux ou de trois, sont des pièces essentielles de la mécanique complexe d’un tracteur routier. Lorsqu’ils sont abîmés, la tenue de route s’en ressent. Le chauffeur du tracteur routier fait aussi face à un inconfort de conduite. Comme la suspension, un essieu détérioré doit être changé.

Pourquoi acheter un tracteur d’occasion ?

Prolonger autant que possible la vie des véhicules en général s’inscrit dans le cadre important de la consommation responsable. En outre, l’aspect budgétaire est également intéressant pour les exploitants de ces tracteurs routiers d’occasion. Avec un camion de seconde main, le prix d’acquisition est plus bas et la phase de dépréciation de ce bien s’avère moindre que si l’on en achète un neuf. Les acquéreurs potentiels de ces véhicules apprécient aussi le vaste choix qui leur est proposé lorsqu’ils optent pour le marché d’occasion. Ce dernier présente un très grand nombre de modèles disponibles, de diverses marques et dotés de caractéristiques variées. Ces véhicules sont accompagnés d’un descriptif, véritable historique de leur entretien mécanique. Cet élément peut peser dans la décision d’achat. Il faut également garder à l’esprit qu’un camion d’occasion est assuré à moindre coût. Dans une flotte qui comprend de nombreux véhicules, ce détail compte. Par ailleurs, un tracteur routier rénové ne subit pas de perte de valeur. L’enjeu du recyclage et ses vertus sont désormais au centre des préoccupations des consommateurs et du secteur « BtoB . Un transport routier sûr, qui passe par le biais de tracteurs remis en état pour longtemps peut même valoriser votre image de marque.

Plan du site