Quels sont les différents métiers dans le secteur de la logistique ?

Les logisticiens supervisent l'ensemble du cycle de vie des produits d'une entreprise, de l'acquisition au lieu et au moment de la livraison. Ces professionnels occupent des postes de direction dans des secteurs comme la fabrication, le commerce de gros et les services techniques. Le guide suivant fournit des informations pour vous aider à construire une carrière dans la logistique, y compris les options éducatives, les cheminements de carrière potentiels en fonction du niveau de diplôme et les ressources de développement professionnel. Zoom sur les différents métiers dans le secteur de la logistique.

Perspectives de carrière en logistique

On prévoit que les perspectives de carrières en logistique augmenteront de 5% entre 2018 et 2028, ajoutant environ 8 400 nouveaux emplois à l’économie. De plus, les professionnels qui occupent des postes spécialisés en tant que spécialistes des opérations commerciales devraient bénéficier d'une augmentation prévue de 7 %. Les industries qui abritent les plus fortes concentrations de logisticiens comprennent l'arrangement du transport de marchandises, la fabrication aérospatiale et le pétrole et le gaz. Les données montrent que les logisticiens gagnent un salaire annuel médian supérieur aux travailleurs de l'industrie du commerce de gros. Tandis que les logisticiens employés par le gouvernement gagnent les meilleurs salaires dans le domaine.

Types de gestion logistique

Il existe quatre principaux types de gestion logistique : l'approvisionnement, la distribution, la production et la logistique inverse. Chaque type se concentre sur un aspect différent du processus d'approvisionnement. La gestion de l'approvisionnement implique la planification et la coordination des matériaux ou des produits qui sont nécessaires à un certain endroit et à un certain moment pour soutenir la production ou l'activité de l'entreprise réceptrice.

La distribution gère la manière dont un article fourni et stocké est distribué au destinataire requis. Cela implique le chargement, le déchargement et le transport du matériel, le suivi du stock et la comptabilité d'utilisation, c'est-à-dire l'enregistrement de la manière dont le matériel est utilisé et par qui.

La Production et la logistique inversée

On indique que la logistique de production gère les étapes de la combinaison des fournitures distribuées en un produit. Cela peut impliquer la coordination requise dans un processus de fabrication ou d'assemblage.

Enfin, la logistique inverse implique le retour de matériel et de fournitures d'un processus de production. Il prévoit l'évacuation de la matière excédentaire et sa réabsorption dans un approvisionnement de stock. Par exemple, s'il reste des briques sur un chantier, elles seront enlevées et retournées au fournisseur et récupérées en stock.

Plan du site