Santé et manutention : comment prévenir le mal de dos ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Le mal de dos peut être causé par des blessures traumatiques telles que des chutes ou des accidents de la route. Par exemple, se tordre pour atteindre ou soulever un objet, rester devant l’ordinateur dans la même position pendant des heures, se pencher pour passer l’aspirateur ou porter des sacs de courses. Pourtant, prévenir le mal de dos n’est pas si difficile, et il suffit de quelques ajustements pour se sentir mieux rapidement. Voici les moyens simples et efficaces de prévenir le mal de dos.

Toujours se déplacer dans le bon sens

La première règle est une activité physique modérée et régulière. À l’exception des moments les plus douloureux d’une crise aiguë de mal de dos, le mouvement est l’arme préventive la plus efficace et la meilleure solution contre le mal de dos. Bien sûr, il ne faut pas faire d’efforts ni de mouvements risqués : il suffit de marcher une demi-heure ou une heure par jour, à un bon rythme quand on se sent bien, et d’essayer de marcher souvent sur de courtes distances quand la situation est un peu moins rose. L’ascenseur doit être oublié : si le nombre d’étages à monter ou à descendre ne dépasse pas 3-4, il est préférable de marcher pour le bien de votre dos.

Répartir les poids portés et ne pas solliciter la colonne vertébrale

Vous devriez être en apesanteur lors de vos déplacements, mais ce n’est évidemment pas vraiment possible. Pour ne pas fatiguer votre dos en portant des sacs de courses, un sac d’ordinateur ou le résultat d’un après-midi de shopping bien rempli, il est important de répartir le poids et de bien l’équilibrer sur les deux bras. Cela vaut également pour les enfants et les adolescents qui vont à l’école : les sacs à dos doivent être portés en bandoulière sur les deux épaules, si le poids le permet, sinon un cartable à roulettes est le bienvenu.

Autre règle : portez des chaussures confortables, car cela vous permet de faire des mouvements plus corrects et de maintenir des postures plus physiologiques, en évitant de transmettre des stimuli inappropriés à la colonne vertébrale et aux muscles qui la soutiennent.

Petits trucs pour s’asseoir

D’autres règles pour lutter contre le mal de dos concernent principalement la façon de s’asseoir ou de s’allonger. En particulier, vous devez :

  • Utiliser des chaises rigides, avec des accoudoirs et un dossier profilé, sur lesquelles vous pouvez décharger le poids de vos bras et de votre dos pendant que vous étudiez ou travaillez
  • En voiture, le siège doit être réglé de manière à ce que vous puissiez conduire avec les genoux et les coudes semi-fléchis
  • En vous asseyant bien en arrière et en reposant complètement votre dos sur le dossier.

Aussi bien en voiture que sur le canapé et les fauteuils à la maison (surtout s’ils sont mous), un support lombaire doit être appliqué pour assurer une posture physiologique pour cette zone de la colonne vertébrale qui est particulièrement à risque.

Plan du site