L’entrepôt de logistique est un lieu qui demande un strict respect des mesures de sécurité. De manière générale, les règles de sécurité des entrepôts consistent à prévenir et évaluer les risques. Outre les normes de sécurité appliquées dans tout milieu professionnel, l’entrepôt nécessite des règles spécifiques.
Les principaux risques à prévenir dans l’entrepôt
Les principaux risques à prévenir dans un entrepôt de logistique sont multiples, pour ne citer que les accidents qui peuvent survenir à cause des collisions, des chutes et des glissades. C’est la raison pour laquelle le respect strict des normes de sécurité est fortement exigé dans ce lieu. L’utilisation des engins de manutention et des machines sont principalement à l’origine de ce genres d’accidents. Il y a aussi l’incendie dû à l’utilisation des produits inflammables ou à de mauvaises installations électriques. Il y a également les chutes des marchandises qui peuvent également se produire quand les charges sont mal entreposées.
Mise en place des règles liées à la protection du personnel
Concernant les mesures de sécurité liées à la protection du personnel de l’entrepôt de logistique, la formation du personnel concernant l’utilisation des équipements et la mise en œuvre de tout le dispositif de sécurité en cas d’accident est indispensable. Cette formation doit avoir lieu au moins une fois par an. Le port de l’EPI ou Equipement de Protection Individuelle est autant obligatoire. Chaque travailleur doit être doté d’équipements en fonction de sa tâche. Généralement, ce sont des chaussures, des casques, des lunettes et des gants. Plus particulièrement, les caristes qui manipulent les chariots élévateurs et les manutentionnaires sont exposés à des risques particuliers. Ils doivent ainsi bénéficier de formation en matière de gestes techniques comme le Certification d'Aptitude à la Conduite En Sécurité.
Les normes de sécurité en lien avec l’environnement de l’entrepôt
Tout d’abord, la gestion de la circulation consiste à créer un couloir ou une voie d’engin avec une largeur de 6 m et une hauteur de 4,5 m au minimum. L’installation de miroir doit être aux croisements des voies ou des couloirs afin que les utilisateurs d’engins se voient. Puis, la mise en place d’un éclairage adéquat à l’entrepôt est nécessaire pour éviter l’accident de collision. Concernant les marchandises, il est formellement recommandé d’installer des garde-corps pour éviter une éventuelle chute. En outre, les charges indiquées pour les palettes sont aussi à respecter afin d’assurer la stabilité des marchandises. Enfin, la mise en place d’un dispositif de protection anti-incendie est recommandée. Celui-ci peut être manuel comme l’extincteur ou encore automatique comme le détecteur de fumée. La mise en place d’un système de contrôle de température automatique est aussi nécessaire. L'idéal pour anticiper et prévenir tout accident humain ou tout incident matériel est d'établir un plan de prévention pour lister les risques et mettre en place des protocoles de sécurité.