Une entreprise peut-elle ne posséder aucun stock ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Depuis quelque temps, de nombreuses entreprises optent pour une nouvelle stratégie de gestion de stock : à savoir le zéro stock. Ce système fait rêver de nombreux entrepreneurs, car le coût de la gestion de stock est assez cher. Il est donc important de connaître s’il est possible pour une entreprise de ne posséder aucun stock tout en fonctionnant plus efficacement.

À quoi sert la gestion de stock ?

La gestion de stock est un élément essentiel dans la vie d’une entreprise pour lui permettre de se développer. En fait, le stock est connu comme l’ensemble des biens qui sont utilisés par l’entreprise dans différentes chaînes de production. Il peut s’agir de matières premières, de produits finis, des éléments indispensables au cycle d’exploitation. La gestion de stock permet donc de mieux contrôler tous ces biens pour éviter qu’une partie de la chaîne de fabrication ne puisse pas fonctionner normalement. En effet, la rupture de stock sur quelques composants ou des produits finis peut porter préjudice à l’entreprise. Avec des logiciels à votre disposition, il est désormais plus facile de gérer de façon plus efficace l’entrée et la sortie de vos biens.

Le zéro stock est-il donc possible ?

Savoir gérer son stock est crucial pour chaque entreprise. Avoir trop de produits peut être pénalisant financièrement en même temps qu’une rupture de stock. Il faut savoir trouver un bon équilibre pour éviter que votre stock vous coûte assez cher. Pour cela, de nombreuses entreprises misent plus sur un concept nouveau qui consiste à n’avoir aucun stock ou zéro stock. Il s’agit de limiter votre stock aux produits qui sont commandés par vos clients. Cela permet de gagner de l’argent et du temps. Ce système fonctionne sur différents secteurs comme l’automobile, la vente en ligne et bien d’autres encore. En général, vous ne prenez aucun risque et attendez les commandes avant de produire.

Quelles sont les limites du zéro stock ?

Même si le zéro stock est une innovation dans la gestion de stock d’une entreprise, ce système a ses limites. Il n’est pas adapté à tous les secteurs d’activités. En fait, cette technique ne fonctionne que si vos capacités de production peuvent satisfaire les besoins des consommateurs. Dans le cas où vous pourriez avoir des pics de commande inattendus, il vaut mieux prévoir du stock en matières premières et en produits finis pour éviter de vous trouver en grands dangers. En plus, le zéro stock limite vos marges de manœuvre. Vous devrez attendre avant de pouvoir fabriquer des produits et les lancer sur le marché. 

Plan du site