5 outils essentiels à la gestion de stock

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Un élément clé des plus importants dans la gestion d’une entreprise est la gestion des approvisionnements et des stocks. Voilà un paramètre stratégique permettant à une entreprise de bénéficier d’une gestion facile, efficace et surtout plus économique. Voici donc une sélection de cinq outils clé garantissant une bonne gestion de stocks.

La création de codes-barres et l’utilisation de traçabilité de numéro de série pour chaque produit en stock

Mettre en place un système d’encodage des produits de stock pour une collecte automatique peut s’avérer très utile au sein d’une entreprise. En effet, établir des rapports de stocks à la main peut augmenter considérablement le risque d’erreur au niveau de la gestion de stock alors que mettre en place un système numérisé permettra d’améliorer l’exactitude et la fiabilité des informations récoltées. Par ailleurs, effectuer une traçabilité de numéro de série pour chaque produit de stock permettra un meilleur suivi et une optimisation de l’inventaire. Cette précision apportée au sein de la chaîne de production augmentera et maximisera l’efficacité de l’organisation de l’approvisionnement qui concerne toute la chaîne de distribution jusqu’aux procédures d’expédition.

La réalisation de comptage de cycles

Le système de comptage de cycles est un alternatif au système de comptage de stocks physiques drastiques et pénibles qui consiste en un coût important de main d’œuvre sans oublier l’importante probabilité d’erreur pendant l’inventaire. Adopter un système de comptage de cycles permettra d’avoir une précision considérable sur l’état des stocks et surtout de minimiser les coûts de mains d’œuvres pour la gestion de stock. En plus d’être très fonctionnel pour une entreprise, il permet de détecter la source d’une ou de plusieurs erreurs éventuelles dans la chaîne d’approvisionnement afin de mieux les appréhender et d’apporter des solutions pour les éliminer définitivement de la chaîne.

L’utilisation de l’analyse ABC et d’un logiciel de gestion de stock

Des méthodes plus poussées et plus techniques qui sont toutes aussi très performantes pour une gestion de stock optimale sont la méthode ABC et le recourt à un logiciel de gestion des stocks. La méthode ABC consiste à grouper et à classifier chaque élément de stock selon le degré d’importance et de priorité d’un produit. Il facilitera la passation de commande, mais aussi fera économiser un espace considérable dans l’entrepôt. Un logiciel de gestion de stock quant à lui est l’outil ultime utilisé pour affiner la précision des données d’inventaire pour minimiser le gaspillage en réduisant les coûts de distribution et les coûts de main d’œuvre. Un outil tout à fait intéressant qui vous permettra d’effectuer le suivi tant sur les mouvements de stock que sur les coûts occasionnés pour chaque chaîne d’approvisionnement.

Plan du site