Vous pouvez avoir besoin d'une remorque magasin pour les travaux ménagers, un déménagement ou des vacances. Mais ne prenez pas le choix d’une remorque à la légère ! Taille, système de freinage, poids... Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération pour choisir le modèle idéal pour votre camion magasin.
Type de remorque et le type d’essieux
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais il existe différents types de remorque magasin, chacune convenant à un usage spécifique. Si vous souhaitez acheter une remorque pour jardiner, voyager ou transporter occasionnellement des objets lourds (comme des meubles), vous ne choisirez pas le même type de remorque.
Il existe des remorques à essieu simple, qui sont des remorques à deux roues, et des remorques à essieu tandem, qui sont des remorques à quatre roues. Afin de vous aider à faire votre choix, voici un bref aperçu de leurs avantages et inconvénients.
Remorques à essieu simple et double : Si vous choisissez une très petite remorque, vous n'avez évidemment pas beaucoup de choix. Un essieu simple serait plus approprié. Si vous choisissez une très grande remorque magasin, elle aura inévitablement un double essieu.
La taille et le poids
Là encore, cela dépend du cas d'utilisation spécifique. Par exemple, si vous ne voulez transporter que des bagages ou de petits objets, une petite remorque magasin sera suffisante.
La capacité du lit peut également indiquer la capacité de la remorque. En revanche, si vous devez transporter des objets plus volumineux, vous devez vous fier principalement à la largeur et à la longueur.
Outre les dimensions, vous devez également vérifier le poids que la remorque peut supporter. Voici quelques termes qu'il vaut la peine de connaître à l'avance. Le poids à vide est le poids de la remorque sans charge. La charge à vide ou UC est la capacité de charge utile maximale de la remorque sans charge.
Le poids nominal brut du véhicule est le poids brut maximal recommandé du véhicule, remorque et chargement compris. Ces informations figurent sur la plaque d'identification de la remorque avec l'indicatif d'appel et le véhicule.
La masse brute du véhicule (MBV) est la masse brute maximale recommandée du véhicule, y compris la masse de la remorque et du véhicule tracteur. Cela est indiqué dans le certificat d'immatriculation.
Lors du choix d'une remorque, il est conseillé de laisser une marge de 20% pour le poids et les dimensions de la cargaison. Les gens veulent ajouter des choses, et s'ils choisissent une remorque trop petite, ils se sentent vite limités.
Système de freinage
Certaines remorques pour camion ont leur propre système de freinage appelé "frein". Ce système est automatiquement activé lorsque la vitesse du véhicule diminue. En revanche, une remorque sans freins n'a pas de système de freinage. Il suit simplement le mouvement du véhicule tracteur.
L'avantage d'une remorque freinée est d'augmenter sa sécurité, particulièrement en cas d'accident lorsque la remorque est séparée du véhicule. Ce type de remorque nécessite une chaîne supplémentaire entre la remorque et la remorque. Les freins sont obligatoires pour toutes les remorques dont le poids maximal autorisé est supérieur à 750 kg.