Eoliennes : comment sont-elles transportées ?

Le transport des éoliennes est un véritable défi technique et technologique. Mâts, pales et nacelles sont transportés par convois exceptionnelles en direction du parc éolien qui les héberge. Des camions ayant des capacités de 10 à 300 tonnes et équipés d’une grande remorque modulaire permettent de transporter les différents éléments de ces moulins à vent d’une autre ère.

Transporter des éoliennes en tout sécurité

En observant des éoliennes, vous vous êtes peut-être demandé comment ces énormes aérogénérateurs ont été transportés jusque-là. En effet, il existe plusieurs modèles de camion sur le marché qui peuvent transporter des masses comprises entre 10 et 300 tonnes. Ceux qui ont eu la chance de voir sur une route ce type de convoi exceptionnel, ont constaté que ce sont des camions exceptionnels qui transportent des pales et des mâts d’éolienne pouvant atteindre une longueur record de 80 mètres. Ils sont équipés d’un système de tractation particulier qui en jargon technique se nomme RBTS ou Rotor Blade Transport System. Sur le marché du transport et de la logistique, seules quelques entreprises de transport proposent ce type de prestations exceptionnelles.

Des missions qui relèvent du défi technique

Le parcours routier d’un transport d’éolienne fait l’objet d’une grande attention car il s’agit de sélectionner un trajet qui comporte le moins de goulots d’étranglements que possible sur des distances qui peuvent être longues. Les transporteurs spécialisés dans ce type de mission utilisent une semi-remorque télescopique qui permet un transport optimal et des conditions de sécurité maximale. En effet, pour optimiser les coûts et la durée de ce type de transport, il faut absolument éviter d’avoir à procéder à des démontages de matériel comme les glissières de sécurité. Le système Rotor Blade Transport permet aussi de compenser des différences de niveau notamment en hauteur entre l’unité arrière et le chariot. A l’avant, la hauteur de levage peut atteindre jusqu’à deux mètres et un mètre à l’arrière du convoi.

Trouver une offre de transport pour éolienne

Le transport d’éoliennes en France et à l’international est concentré entre les mains de quelques acteurs qui se sont spécialisés dans ce secteur d’activité. Ils ne cessent de travailler à la mise au point de nouvelles logistiques d’acheminement. Vous pouvez leur confier une mission de transport de pales, mâts, nacelles, fûts et génératrices ainsi qu’une gamme de services autour d’une installation d’éolienne comme le levage, l’installation d’équipements et la manutention lourde. Ces prestataires assurent également des prestations pour l’éolien off-shore où il faut combiner des logistiques terrestres et maritimes incluant des opérations de brouettage intra-portuaires.

Plan du site