Le Belaz 75710 est un modèle de camion venant de la Biélorussie. Mesurant, 20 mètres de longueurs et avec une puissance de plus 9200 chevaux, il s’agit du camion le plus gros du monde. Découvrez les caractéristiques hors normes du Belaz 75710.
Un véhicule pour des chantiers miniers
Pour comprendre l’origine de la conception de cet engin, il faut revenir en 2009, au moment de la crise économique mondiale. En effet, la crise a entrainé la chute de rentabilité du secteur minier. Il était donc important de trouver des moyens pour réduire les coûts d’exploitation. Le constructeur Biélorusse BelAz a donc décidé de concevoir un gros camion à benne ouverte qui sera capable de transporter plus de charges. Il a commencé par chercher des gros pneus pouvant supporter l’engin. Il a ensuite choisi le système d’essieu pivotant en tant que système de contrôle du modèle de véhicule. Le premier véhicule du modèle Belaz 75710 a été présenté en 2013 et mis en location à partir de 2014. Actuellement, il existe trois exemplaires de ce camion. Le quatrième est en cours de fabrication.
Belaz 75710 : une dimension hors norme
Le camion-benne Belaz 75710 est conçu pour s’adapter aux conditions difficiles des carrières minières. Pesant plus de 810 tonnes, il peut s’adapter à des routes complexes et supporte tout type de climat. Il peut donc travailler tant dans une zone de très faible température (-50°C) que dans des endroits très chauds (+50°C). Pour le moteur, étant donné qu’il n’existe pas un moteur capable de déplacer le camion, le constructeur a choisi un ensemble diesel-électrique. Ce système comporte à la fois deux générateurs électriques, deux moteurs diesel ainsi que quatre roues motrices. Les moteurs diesel ont chacun une puissance de 2330 chevaux tandis que les moteurs électriques ont une puissance de 1200 kW.
Un camion équipé d’un bon système de sécurité
Le camion Belaz 75 710 roule grâce à huit pneus Brigestone. Avec une taille de référence 59/800R63, il s’agit du plus grand pneu sans chambre à air disponible au moment où le modèle a été conçu. Pour le système de freinage, le constructeur a équipé chaque roue de multiples systèmes de freins permettant à l’engin de s’arrêter sans problème. Le camion dispose d’un frein à disque de stationnement. Les roues sont également munies d’un frein hydraulique et d’un frein électrodynamique. Pour la sécurité, le constructeur a ajouté un système de surveillance vidéo circulaire avec des radars. L’existence de balances électroniques dans le camion facilite également le chargement des marchandises.